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Le Royaume d’Arabie Saoudite Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de  l’Appel et de l’Orientation


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Le groupe victorieux sauvé

Sujets : As-Salafiya
Shaykh Salim Al-Hilali

LA SECTE SAUV?E :

Allah le Glorifié dit :

« Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. » [Sourate Al-An'am 6:153]

Allah le Puissant et Majestueux dit :

« Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient. » [Sourate Al An'am 6:159]

Et Allah le Glorifié dit :

« et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait. » [Sourate Ar-Rum 30:31-32]



D'après Abou Hurayra ( radiyallahu 'anhu ), le messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) a dit : « les Juifs se diviseront en soixante et onze ou soixante-douze sectes et ma umma (communauté) se divisera en soixante-treize sectes. » [2]

D'après Abi 'Amir' Abdullah Ibn Luhay ( radiyallahu ' anhu ) qui a dit :

« Nous avons accompli le pèlerinage (le Hadj) avec Mu'awiya Ibn Abi Sufyan. Ainsi quand nous avons passé Makkah, il s'est levé pour prier la prière de midi (Salat-Dhohr) , donc le messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) a dit : ' en vérité les gens des deux Livres se diviseront en soixante-douze sectes et en vérité cet umma se divisera en soixante-treize sectes –c'est à dire : des passions- toutes seront dans le Feu, sauf une. C'est la Jama'a. En vérité viendront des gens de ma umma ayant ces passions coulant en eux comme la rage dans le chien, il ne laisseront pas une articulation, sans qu'elle n'y pénètre. ' Par Allah o les Arabes, si vous ne vous étiez pas établis sur ce avec quoi est venu votre prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam), les autres gens se seraient précipités pour s'établir sur cela . » [3]

D'après 'Awf Ibn Malik ( radiyallahu ' anhu ) le messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) a dit : « les Juifs se diviseront en soixante et onze sectes, une au Paradis et soixante-dix dans le Feu. Et les Chrétiens se diviseront en soixante-douze sectes, soixante et onze dans le Feu et une au Paradis. Par Celui dans dont l'âme de Muhammad est Sa main, ma umma se divisera en soixante-treize sectes, une Paradis et soixante-douze dans le Feu. » On a demandé : ' qui sont-ils ô messager d'Allah ? ' Il a dit : « la Jama'a. » [4]

D'après 'Abdullah Ibn ' Umar Ibnul-'As ( radiyallahu ' anhu ) le messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) a dit : « arrivera à ma umma ce qui est arrivé aux enfants d' Israel, (…), si bien que si l'un d'entre eux forniquait ouvertement avec sa mère, il y aurait quelqu'un de ma umma qui ressemblerait à cela. En vérité les Enfants d'Israël se sont divisés en soixante-douze sectes et ma umma se divisera en soixante-treize sectes, toutes étant dans le Feu, sauf une. » Ils ont dit : ' et laquelle est-ce ô messager d'Allah ? ' Il a dit : « ce sur quoi je suis aujourd'hui moi et mes compagnons. » [5]

D'après Abi Umama ( radiyallahu ' anhu ) le messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) a dit : « les Enfants d'Israel se sont divisés en soixante-douze sectes - et cette umma en ajoutera une, toutes seront dans le Feu, sauf Suwadul-A'dtham (la Grande Majorité). » [6]

Les Ahadith touchant à ce sujet ont été rapportés par Anas Ibn Malik, ' Abdullah Ibn Mas'oud, Jabir Ibn 'Abdullah, Sa'd Ibn Abi Waqas, Wuthala Ibnul-Asqa', Abi Darda', 'Umar Ibn ' Awf Al-Muzani, 'Ali Ibn Abi Talib et Abi Mousa Al-Ash'ari ( radiyallahu ' anhum ). [7]

Les ahadith de division (iftiraq) informent de la base définitive de la division de la umma de l'Islam et que c'est la continuité des voies (sunan) des gens des deux Livres : les Juifs et les Chrétiens. Donc on a promis l'entrée dans le Feu à toutes les sectes venimeuses, sauf une secte qui sera sauvée des passions égarées. Et dans cela est une explication et un éclaircissement concernant les sauvés, leur méthodologie (manhaj) , leur comportement (sulook) et leur voie.

La compréhension la plus bénéfique dans les ahadith de division est qu'ils montrent - aussi clairement qu'une nuit de pleine lune - que la méthodologie des Salafs est le chemin de la secte sauvée et cela est confirmé de divers façons :

Premièrement : la division (iftiraq) fait partie des voies de ceux sur qui est la colère d'Allah et de ceux qui sont égarés et la secte sauvée ne suit pas leurs voies (sunan) , elle ne traverse pas non plus leur chemin. Ils demandent seulement à Allah de les guider au chemin (sirat) de ceux qu'Il a béni, comme il apparaît dans Al-Fatiha :

«  Guide-nous dans le chemin droit, le chemin de ceux que Tu as comblé de Tes faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.  » [Sourate Al-Fatiha 1:6-7]

Ils sont ceux qui connaissent la vérité et la suivent et il n'y a aucun problème à dire que les compagnons du messager d'Allah ( sallallahu 'alayhi wa sallam ) sont d'autres qu'eux. Cependant, il est inconcevable de dire que les compagnons du messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) ignoraient la vérité et qu'elle était connue d'autres qu'eux. C'est pourquoi, les Salafs ont expliqué le chemin droit et ses gens comme étant les compagnons du messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ). Et avec cela il est clarifié que la méthodologie des Salafs est la voie (sabil) de la secte sauvée.

Deuxièmement : La secte sauvée est la Jama'a et la Jama'a est les compagnons du messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ), parce que maintenant, la Jama'a ne peut pas être d'autres que les compagnons du messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ). Donc il est clair que la Jama'a qui est après la division (iftiraq) est fermement établie sur quoi était la Jama'a avant la division, comme il est trouvé dans le hadith de 'Abdullah Ibn 'Umar ( radiyallahu ' anhu ). Et si la question n'était pas ainsi, alors il n'y aurait aucun sens propre à la Jama'a . Donc cela dicte que la secte sauvée est celle qui est sur la méthodologie (manhaj) des Salafus-Salih , des compagnons et de ceux qui les ont suivis dans la bonté (ihsan) .

Troisièmement : Ceux qui se détachent de la Jama'a sont les gens des passions, comme ils ont été décrits par le messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) dans le hadith de Mu'awiya. Quant à ceux qui sont sauvés, alors ils sont sur la guidée parce qu'ils s'accrochent à la corde d'Allah :

«  Et cramponnez-vous tous ensemble au « habl » (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés.  » [Sourate Al-'Imran 3:103]

En effet Allah nous a informé que celui qui s'accroche à la Corde d'Allah est guidé :

«  Et quiconque s'accroche fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin.  » [Sourate Al ' Imran 3:101]

Le chemin droit est ce sur quoi étaient le messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) et ses compagnons. C'est pourquoi, la méthodologie (manhaj) des Salafs est la voie de la secte sauvée.

Quatrièmement : le messager d'Allah ( sallallahu 'alayhi wa sallam ) a informé que le salut (najat) est ce sur quoi étaient le messager d'Allah ( sallallahu 'alayhi wa sallam ) et ses compagnons. Cela montre que la distinction claire entre ceux qui sont sauvés et ceux qui sont détruits est le suivi des compagnons dans ce sur quoi ils étaient, parce que c'est ce sur quoi était le messager d'Allah ( sallallahu 'alayhi wa sallam ). C'est pourquoi, la confiance dans le salut et la guidée est la méthodologie des Salafs , c'est la voie de la secte sauvée.

Cinquièmement : La préservation de nombreuses différences - qui ressemble aux sectes - est la Sunna du messager d'Allah ( sallallahu 'alayhi wa sallam ) et de ses califes bien guidés, comme il est trouvé dans le hadith d'Irbadh Ibn Sariyah ( radiyallahu ' anhu ) : « Quiconque parmi vous vit, verra beaucoup de différences. Tenez-vous donc fermement à ma Sunna et à la Sunna des califes bien guidés après moi; accrochez-vous-y avec vos molaires et prenez garde des choses nouvellement inventées. En vérité toute chose nouvellement inventée est une innovation et toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le Feu. » [8] Donc cela dicte que la méthodologie des Salafs est la voie de la secte sauvée et cela est établi de divers angles:

1. ' beaucoup différences' renvoie aux sectes qui ont dévié de la secte sauvée.

2. ' beaucoup différences' ne viennent pas d'Allah : " s'il provenait d'autre qu'Allah, ils y trouveraient certes beaucoup de contradictions. " [Souratun-Nisa 4:82]

3. La secte sauvée est préservée de la différence et de la division, donc elle est sur la voie (manhaj) d'Allah.

4. La préservation des différences vient de l'attachement à la Sunna du messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) et à la Sunna des califes bien guidés.

5. Donc, la Sunna du messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) et la Sunna des califes bien guidés est la voie (manhaj) d'Allah.

6. Donc, la méthodologie des Salafus-Salih est le chemin (sabil) menant au salut, donc c'est le chemin de la secte sauvée.

LE GROUPE VICTORIEUX :

D'après Mughirah Ibn Shu'ba ( radiyallahu ' anhu ) le prophète ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) a dit : « il y aura toujours un groupe de ma umma, apparent sur la vérité, jusqu'à ce que vienne l'ordre d'Allah et ils sont apparents. » [9]

Mu'awiya ( radiyallahu ' anhu ) a dit : j'ai entendu la parole du prophète ( sallallahu ' alayhi wa sallam ): « il y aura toujours un groupe de ma umma, soutenant l'affaire d'Allah, ne leur nuiront pas ceux qui cherchent à les induire en erreur, ni ceux qui s'opposent à eux, jusqu'à ce que vienne l'ordre d'Allah et ils sont sur cela. » [10]

D'après Thawban ( radiyallahu ' anhu ) le messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) a dit : « il y aura toujours un groupe de ma umma apparent sur la vérité. Ne leur nuiront pas ceux qui les abandonnent jusqu'à ce que vienne l'ordre d'Allah et ils sont ainsi. » [11]

'Abdullah Ibn Jabir ( radiyallahu ' anhu ) a dit : j'ai entendu la parole du messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ): « il restera toujours un groupe de ma umma se battant sur la vérité, jusqu'au jour du jugement. » [12]

D'après 'Imran Ibn Husayn ( radiyallahu ' anhu ) le messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) a dit : « restera toujours un groupe de ma umma se battant sur la vérité, apparent sur ceux qui les chargent, jusqu'à ce que le dernier d'entre eux ne combattent le Masihud-Dajjal (Le faux messie). » [13]

D'après Qurah Ibn Iyas Al-Muzani ( radiyallahu ' anhu ) le messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) a dit : « quand les gens du Sham seront corrompus, alors il n'y aura plus de bien en vous. Restera toujours un groupe de ma umma, victorieux, ceux qui les abandonnent ne leur nuiront pas, jusqu'à ce que l'Heure ne vienne. » [14]

Les Ahadith touchant à ce sujet ont été rapportés par Jabir Ibn Samura, Sa'd Ibn Abi Waqas, ' Uqbah Ibn ' Amir, ' Abdullah Ibn ' Umar Ibnul-'As, Zayd Ibn Arqam, Abou Hurayra, ' Umar Ibnul-Khattab, Salama Ibn Nufayl Al-Kandi, Nuwas Ibn Sam'an, Abi Umama Al-Bahili, Mura Ibn Ka'b Al-Fahri, Sharahil Ibnus-Samt, Mu'adh Ibn Jabal et Abi ' Unba Al-Khawlani – qu'Allah les agrée. [15]

Les ahadith du groupe victorieux informent que la persévérance du bien dans la umma de l'islam vient de l'attachement à la Sunna du messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) et de ses compagnons. Cela est confirmé de divers angles:

Premièrement : le groupe victorieux est la secte sauvée, il n'y a aucune différence parce qu'ils consistent en une réalité.

L'imam Al-Ajurri (d.360H) a dit :

« Ainsi sa parole: ' et il redeviendra quelque chose d'étrange … ' [16] Sa signification - et Allah est plus savant- est qu'il y aura beaucoup de passions égarées, si bien que les gens seront égarés par elles. Resteront des gens sur la vérité qui seront sur la Shari'a (la Loi Divine révélée) de l'islam, des étrangers parmi les gens. N'avez-vous pas entendu la parole du prophète ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) : ' ma Umma se divisera en soixante-treize sectes, toutes dans le Feu sauf une. 'On a demandé : qui est sauvé ? Il a dit : ' ceux qui sont sur quoi je suis aujourd'hui et mes compagnons . '» [17]

Al-Hafidh Ibn Rajab (d.751H) a dit :

« Quant aux fitna ( épreuves/tourments) du doute et des passions égarées, alors la raison de cela est la division des musulmans et qu'ils sont devenus des sectes et qu'ils se déclarent les uns les autres mécréants et ils sont devenus des sectes, groupes et partis après avoir été des frères dans leurs coeurs sur le coeur d'un homme. Donc aucune de ces sectes ne sera sauvée sauf une et ils sont ceux mentionnés dans sa parole ( sallallahu ' alayhi wa sallam ): ' restera toujours un groupe de ma u mma apparent sur la vérité. Ceux qui les abandonnent ne leur nuiront pas, jusqu'à ce que vienne l'ordre d'Allah et ils sont sur cela. ' Et dans les temps derniers, ils sont les étrangers mentionnés dans ces ahadith . » [18]

Shaykhul-Islam Ibn Taymiya (d.728H) dit dans l'introduction de son livre al-'Aqidatul-Wasitya : « Voici le credo (I'tiqad) du groupe victorieux sauvé, Ahlus-Sunna wal-Jama'a . » [19]

Et il dit dans la conclusion du même livre :

« Cependant, quand le prophète ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) a informé que cette u mma se diviserait en soixante-treize sectes, toutes étant dans le Feu sauf une et c'est la Jama'a ; vient ensuite dans un hadith où il dit ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) : « ils sont sur quoi je suis aujourd'hui et mes compagnons. » Il se réfère à ceux qui s'accrochent fermement à l'islam, préservés de la souillure. Ils sont Ahlus-Sunna wal-Jama'a et parmi eux sont les Sadiqin (véridiques) et les Shuhada (martyrs) et les Salihun (justes). Et parmi eux sont ceux qui connaissent la guidée et qui illuminent les ténèbres et ceux dont les grands actes ont été relatés et dont les vertus ont été mentionnées. Et parmi eux sont les abdal , [20] et parmi eux sont les savants de la religion et ils sont le groupe victorieux de qui le prophète ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) a dit : « restera toujours un groupe de ma u mma , victorieux sur la vérité. Ceux qui les abandonnent ou s'opposent à eux ne leur nuiront pas, jusqu'à ce que l'Heure ne vienne. » Nous demandons à Allah de nous mettre parmi eux et de ne pas permettre à nos coeurs de dévier après qu'Il nous ait guidés. » [21]

L'imam Al-Lalaka'i (d.418H) a dit :

« Voici le groupe victorieux, la secte sauvée, la secte guidée, la Jama'a digne de confiance qui s'accroche fermement à la Sunna . » [22]

C'est ce qui est devenu clair aux gens de connaissance des Salafs et si l'on réfléchit, les descriptions du groupe victorieux et de la secte sauvée ne sont contradictoires ou différentes entre eux. En effet les narrations authentiques rapportées du messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) spécifient les descriptions du groupe victorieux et la secte sauvée dans la méthodologie (manhaj) et les conditions (hal) et la réalité ( waqi' ) et dans les conséquences résultantes (mal) . Quant à la méthodologie et aux conditions, alors trois expressions ont été mentionnées pour éclairer sa définition :

a. "sur quoi je suis aujourd'hui et mes compagnons."

b. "La Jama'a ."

c. "La grande majorité (as-Suwadul-A'dtham) ."

Donc ces expressions prophétiques sont en accord, non différentes, elles sont harmonieuses, pas en opposition, elles sont les mêmes, inchangées, comme Al-Ajurri l'a expliqué. Donc il a dit : « alors on lui a demandé ( sallallahu ' alayhi wa sallam ): qui est la secte sauvée ? Donc il ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) a dit dans le hadith :" ce sur quoi je suis aujourd'hui et mes compagnons. "Et il a dit dans un hadith :" la grande majorité (as-Suwadul-A'dtham) . "Et il a dit dans un hadith :" une est dans le Paradis et c'est la Jama'a . " Donc je dis leur signification en un, si Allah le Glorifié le veut." [23] Ce Groupe Victorieux est la Jama'a , parce que la Jama'a est ce qui est en accord avec la vérité, même si c'est une personne. »

'Umar Ibn Maymun Al-Awdi a dit : « Mu'adh Ibn Jabal est venu à nous à l'époque du messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ), ainsi mon amour pour lui a grandi dans mon coeur. Donc je me suis accroché à lui jusqu'à ce qu'il soit enterré dans le sable du Sham, puis je me suis accroché au plus savant des gens après lui : 'Abdullah Ibn Mas'ud. Ainsi un jour, on lui a mentionné le retardement de la prière de son temps, alors il a dit : "priez dans vos maisons et faites de votre prière avec eux, une prière surérogatoire." Donc je lui ai dit : Alors comment serons-nous dans la Jama'a ? Donc il m'a dit : "ô 'Umar Ibn Maymun! En vérité la majorité des gens sont ceux qui se sont séparés de la Jama'a . La Jama'a est seulement celle qui est en accord avec l'obéissance à Allah, même si tu es seul. » [24]

L'imam Abou Shama (d.665H) a dit :

« Quand vient l'ordre de s'accrocher à la Jama'a , alors la signification est d'adhérer à la vérité et de la suivre, même si ceux qui s'y tiennent sont peu et que les adversaires sont nombreux. Ceci parce que la vérité est ce sur quoi était la première Jama'a du prophète ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) et ses compagnons ( radiyallahu ' anhum ). Et ne regardez pas le grand nombre des gens du mensonge après eux. » [25]

Ainsi avec cela, il devient clair que le groupe victorieux et la secte sauvée est le Suwadul-A'dtham .

Ishaq Ibn Rahawayh (d.238H) a dit :

« Si vous interrogez les gens ignorants à propos du Suwadul-A'dtham , ils diront que c'est la majorité des gens. Ils ne savent pas que le Jama'a est le savant qui s'accroche aux narrations du prophète ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) et à son chemin. Ainsi quiconque est avec lui et le suit, alors il est la Jama'a . » [26]

L'imam As-Shatibi (d.790H) a dit :

« Regardez si ce qu'il (Ishaq Ibn Rahawayh) mentionne dans l'explication de l'erreur de celui qui pense que la Jama'a est la majorité des gens, même s'il n'y a aucun savant parmi eux; et c'est la compréhension des gens commun, pas la compréhension des savants. Ainsi laissez la personne qui est d'accord planter ses pieds en ces lieux où les erreurs arrivent, pour qu'il ne dévie pas du chemin correct et il n'y a de succès qu'en Allah » [27]

Ibn Hiban (d.354H) a dit :

« L'ordre d'adhérer à la Jama'a est général dans la formulation et sa signification est spécifique. Parce que la Jama'a est le consensus ( ijma ') des compagnons du messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ). Ainsi quiconque s'accroche à ce sur quoi ils étaient et laisse ce qui est arrivé après eux, alors il ne s'est pas coupé de la Jama'a , ni ne s'en est séparé. Quiconque se coupe d'eux et suit ceux qui sont venus après eux, il s'est séparé de la Jama'a . La Jama'a après eux est les gens qui sont unis sur la religion, l'intelligence et la connaissance et ils adhèrent au délaissement des passions, même s'ils sont peu dans le nombre. Ils ne sont pas la racaille (awbash) des gens, même s'ils sont nombreux. » [28]

Il n'y a aucun doute que le groupe victorieux est sur quoi étaient le messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) et ses compagnons. Ainsi avec cela il devient clair que le signe de distinction de la voie de la secte sauvée et du groupe victorieux est le Livre et la Sunna avec la compréhension des Salafs de la umma ; Muhammad ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) et ceux qui étaient avec lui et ceux qui les ont suivis dans la bonté, jusqu'au jour du jugement.

Quant à la réalité ( waqi ' ) et la conséquence résultante (mal) , alors il a été mentionné que ce groupe est sauvé et victorieux, sans faute ou erreur. Ainsi dans ce monde, il est sauvé de la différence et des innovations et il est sauvé du Feu dans l'autre. Il est victorieux dans ce monde car il est apparent sur la vérité et il est victorieux dans l'autre en raison de ce qu'ils ont accomplis, qui les place dans les jardins du Paradis, sur la chaise de véracité avec le Roi du Pouvoir.

CLARIFICATION D'UNE ID?E FAUSSE :

En effet certains des prêcheurs de nos jours pensent que la victoire ne peut exister que pour ceux qui se battent. C'est pourquoi ils prétendent que le groupe victorieux est différent de la secte sauvée et c'est l'aveuglement qui les a rattrapés, cela n'est pas établi sur la vérité, cela n'a pas non plus aucune preuve. Allah le Glorifié dit :

«  En effet, Notre parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les messagers, que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus.  » [Sourate As-Saffat 37:171-173]

Donc cette victoire promise par le Seigneur des mondes à Ses messagers et aux croyants peut-elle être dans les champs de bataille boueux ?! Et est-ce que le jour de jugement est un jour établi pour les martyrs ? Allah le Glorifié dit :

«  Et nous accordâmes certes à Moise et Aaron des faveurs et les sauvâmes ainsi que leur peuple, de la grande angoisse, et les secourûmes, et ils furent les vainqueurs.  » [Sourate As-Saffat 37:114-116]

Donc la victoire (intisar) de Musa et Haroun sur pharaon, haman et qarun était-elle dans les arènes de combat et sur le champ de bataille et avec l'engagement du mensonge, ou était-ce les fruits de leur patience et persévérance, le fait d'être ferme et la taqwa (la crainte) d'Allah ? Allah le Glorifié dit :

« Si vous ne lui portez pas secours…Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : « Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous. » Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité « Sa sakina » et le soutint de soldats (anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage. » [Sourate At-Tawbah 9:40]

Donc la victoire du messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) au cours de son hijra (émigration) n'est-elle pas l'opposé à ce qu'on trouve dans les arènes de combat, ou la préservation de la souffrance de l'incrédulité, de ses prises et de celles des incrédules, ne les a pas mené à la victoire.

Donc l'argument présenté est que la secte sauvée est le groupe victorieux et il y a un principe connu pour cela, donc la secte sauvée est-elle isolée de la victoire et de ses causes ? Bien sûr que non, plutôt elle possède l'élément le plus important, nécessaire à la victoire.

Premièrement : Mus'ab Ibn Sa'd a dit : j'ai vu Sa'd et il était vertueux envers ceux en dessous de lui, donc le prophète ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) a dit : « la victoire ne vous est-elle donnée, qu'en en raison de vos faibles ? » [29] Et il apparaît dans une narration : « Allah aide cette u mma seulement en raison de ses faibles, par leurs invocations, leurs prières et leur sincérité. » [30] Donc, leurs faibles sont efficaces et méritent la victoire et avec cela il devient clair qu'il n'y a aucune différence entre la secte sauvée et le groupe victorieux et que différencier entre eux vient des innovations de cette époque.

Deuxièmement : le groupe victorieux est apparent sur la vérité, n'en bougeant pas. En effet dans les formulations diverses et nombreuses de ces ahadith réside l'explication que ce groupe sera sur la vérité sur laquelle était Muhammad ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) et ses compagnons, sans altération, changement et sans fausses interprétations (ta'wil) et attributs. Donc quelques uns de ces ahadith montrent qu'ils sont ' sur la vérité ' et d'autres montrent qu'ils sont ' sur l'ordre d'Allah ', tandis que d'autres montrent qu'ils sont ' sur cette question ', tandis que d'autres montrent encore qu'ils sont ' sur la religion '; donc cela nécessite qu'ils soient en effet sur la vérité. Et en effet il a déjà précédé que la vérité est ce sur quoi étaient les Salafus-Salih , donc, la méthodologie des Salafus-Salih est la voie du groupe victorieux.

Troisièmement : Ni ceux qui s'y opposent, ni ceux qui l'abandonnent ne nuisent au groupe victorieux. La seule différence avec les sectes blâmables est qu'ils s'opposent au groupe victorieux et la secte sauvée. Ainsi puisque les sectes ne sont pas sur la méthodologie des Salafs , alors le groupe victorieux est celui qui est fermement établi sur la méthodologie des Salafus-Salih .

Quatrièmement : le groupe victorieux est établi sur l'ordre d'Allah, se lançant dans l'appel à Allah pour rectifier les gens avec le Livre et la Sunna . Et il n'y a aucune façon de le faire, sauf avec la compréhension des Salafus-Salih .

Cinquièmement : le groupe victorieux est apparent jusqu'au jour du jugement et être apparent implique beaucoup de significations, parmi lesquels:

[A] : la clarté, la transparence et le non-anonymat et ceci est une caractéristique de la méthodologie des Salafs ; c'est la clarté du manhaj (la méthodologie) et la franchise de la da'wa , comme a précédé.

Ibnul-Jawzi (d.597H) a dit :

« Donc il devient clair en raison de ce que nous avons mentionné que les gens de la Sunna sont ceux qui suivent et les gens de l'innovation sont ceux qui manifestent quelque chose qui n'était pas là auparavant et il n'y a aucun appui pour cela. C'est pourquoi, ils sont cachés par leur innovation et les gens de la Sunna ne cachent pas leur madhab (voie), donc leur parole est apparente et leur madthab est bien connu, donc le résultat est en leur faveur. » [31]

' Umar Ibn ' Abdul-'Aziz (d.101H) a dit :

« Si vous voyez les gens discutant secrètement de leur religion à l'exclusion des gens commun, sachez qu'ils sont fondés sur le mensonge » [32] Et il a dit dans ce qu'il a écrit comme conseil : « regardez ce qui est rapporté du messager d'Allah, écrivez-le ensuite. En vérité les cours de science et les sorties des savants ont diminué; et n'acceptez que les hadith du prophète ( sallallahu ' alayhi wa sallam ). Et cherchez la connaissance et asseyez-vous jusqu'à ce que vous puissiez apprendre à ceux qui ne savent pas. En vérité la connaissance ne disparaît pas jusqu'à ce qu'elle ne soit tenue secrète. » [33]

[B] : la consolidation de la vérité par eux et leur fermeté sur cela, ne rien empêcher de cela et ne pas être distrait de la question. Et c'est une qualité du parti (hizb) d'Allah :

«  O les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion…Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur . Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. » [Sourate Al-Ma'ida 5:54]

Il n'y a pas de doute que le parti d'Allah est Muhammad ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) et ceux qui sont avec lui des compagnons pieux et de ceux qui les ont suivis dans la bonté :

«  Allah a écrit : « Assurément Je triompherai, moi ainsi que Mes messagers ». En vérité Allah est Fort et Puissant. Tu ne trouveras pas de gens qui croient en Allah et au jour dernier prendre pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent.  » [Sourate Al-Mujadala 58:21-22]

[C] : la victoire, la consolidation, le règne et le triomphe ne conviennent qu'à la voie des Salafs .

Sixièmement : le groupe victorieux est patient et persévère jusqu'à ce que vienne l'ordre d'Allah et ils sont ainsi. En effet le messager d'Allah a nommé la deuxième étrangeté de l'islam quand il ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) a élucidé la patience de la secte sauvée et la base ferme du groupe victorieux dans ' les jours de patience ', comme il est trouvé dans le hadith d'Abi Tha'laba Al-Khushani ( radiyallahu ' anhu ) que le prophète ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) a dit : « en vérité viendront à vous des jours de patience. La patience en ces jours est comme s'accrocher aux charbons ardents. Celui qui est patient en ces jours obtient la récompense de cinquante hommes qui accomplissent la même action. » Ils dirent : ô messager d'Allah, obtiennent-ils la récompense de cinquante de leurs hommes ? Il a dit : "la récompense de cinquante de vos hommes. » [34]

La récompense dans les jours de patience est seulement pour ceux qui s'accrochent fermement à la voie des Salafs , comme il est trouvé dans le hadith de ' Utbah Ibn Ghazwan ( radiyallahu ' anhu ) que le messager d'Allah ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) a dit : « en vérité viendront à vous des jours de patience. Celui qui tient fermement en ces jours à ce sur quoi vous êtes aura la récompense de cinquante d'entre vous. » Ils ont dit : ô prophète d'Allah, de nous ou d'eux ? Il a dit : « oui, de vous. » [35]

Septièmement : les gens de science d'Ahl Sunna wal-Jama'a ont un consensus que le groupe victorieux est les Salafus-Salih , les gens du Hadith . En effet les paroles des gens de science sont d'accord que les gens du Hadith sont le groupe victorieux et la secte sauvée.

' Abdullah Ibnul-Mubarak (d.181H) a dit :

« Selon moi, ils sont les gens du Hadith . » [36]

'Ali Ibnul-Madini (d.233H) a dit :

« Ils sont les gens du Hadith , ceux qui ont soutenu les voies du messager ( sallallahu ' alayhi wa sallam ) et qui défendent la science. Sans eux, vous n'auriez rien trouvé avec les Mu'tazila, les Rafidha, les Jahmiya et les gens d'Irja ' de la Sunna ." Et dans une autre narration il a dit : "les plus condamné des gens sont les Mu'tazila, les Rafidha, les Jahmiyah et les gens d'Irja ' . » [37] [38]

Ahmad Ibn Hanbal (d.241H) a dit :

« S'ils ne sont pas les gens du Hadith , alors je ne sais pas qui ils sont. » [39]

Al-Hafidh Ahmad Ibn Sinan dit :

« Ils sont les gens de science et les gens des narrations. » [40]

L'imam Muhammad Ibn Isma'il Al-Bukhari (d.256H) a dit :

« Cela signifie les gens du Hadith . » [41]

L'imam At-Tirmidhi (d.279H) a employé la parole précédente de 'Ali Ibnul-Madini comme une preuve, puis il a dit : « l'explication (tafsir) de ' Jama'a ' selon les gens de science est qu'ils sont les gens de connaissance, de fiqh et de Hadith . » [42]

Donc cette explication est simultanément rapportée (mutawatir) des gens de science comme Ibn Hiban, [43] Ibn Qutaybah, [44] Al-Ajurri, [45] Ibnul-Jawzi, [46] Al-Hakim, [47] Al-Khatib Al-Baghdadi, [48] Al-Baghawi, [49] et Nawawi. [50] Et beaucoup d'autres en plus de ceux-ci ont dit de même, [51] au point qu'après cette longue et vaste recherche, j'étais incapable de trouver quelque chose en contradiction avec l'avis de l'ijma' (le consensus) que cite Nawawi concernant cela. [52]. Et il est connu par nécessité que les gens du Hadith sont les Salafus-Salih et c'est pourquoi, leur méthodologie (manhaj) est la voie (sabil) du groupe victorieux sauvé. [53]

Notes de bas de page :
[1] Ceci est pris de Basa'ir Dhush-Sharaf (p. 91-110) de Salim Al-Hilali.
[2] Hassan : Rapporté par Abou Dawoud (No 4596), At-Tirmidhi (No 2640), Ibn Maja (No 3991), Ahmad (2/332) et Al-Hakim (1/61).
[3] Hassan: Rapporté par Abou Dawoud (No 4597), Ahmad (4/102), Ad-Darimi (2/158) et Al-Hakim (1/128).
[4] Hassan: Rapporté par Ibn Maja (No 3992).
[5] Hassan: Rapporté par At-Tirmidhi (No 2641) et Al-Hakim (1/128-129).
[6] Hassan: Rapporté par Al-Bayhaqi (8/188) et par Abou Nu'aym Al-Asbahani dans Akhbaarul-Asbahaan (1/286).
[7] En effet j'ai parlé de ces ahadith en détail dans mon livre Nasahul-Umma fi Fahmi Ahadith Iftiraqil-Umma , donc le lecteur peut s'y référer.
[8] Sahih : Rapporté par Abou Dawoud (No 4607), At-Tirmidhi (No 2676), Ibn Maja (No 43-44), Ad-Darimi (1/44-45), Ahmad (4/126), Al-Hakim dans Al-Mustadrak (1/95-96) et dans Al-Madkhal illas-Sahih (1/1). Il a été aussi rapporté par Al-Bayhaqi dans As-Sunanul-Kubra (10/114).
[9] Sahih: Rapporté par Al-Bukhari (No 3640) et par Muslim (No de 1921).
[10] Sahih: Rapporté par Al-Bukhari (No 3641) et par Muslim (No 1037).
[11] Sahih: Rapporté par Muslim (No de 1920).
[12] Sahih: Rapporté par Muslim (No de 1923).
[13] Sahih: Rapporté par Abou Dawoud (No 2484), Ahmad (4/429) et Al-Hakim (4/45).
[14] Sahih: Rapporté par At-Tirmidhi (2/92), Ahmad (3/436) et par 'Ali Ibnul-Ja'l dans son Musnad (No 1111).
[15]C'est pourquoi, un groupe des gens de science a déclaré que cette narration est mutawatir (répandu), comme Shaykhul-Islam Ibn Taymiya dans Iqtida'us-Siratil-Mustaqim (p. 6) et As-Suyouti dans Al-Azharul-Mutanathira (p. 216). Je l'ai aussi déclaré comme tel dans mon livre Nadthmul-Mutanathir (p. 93) et il y a aussi az-Zubaydi dans As-Saqatul-Lali (No 68-71) et notre Shaykh [Al-Albani] l'a aussi déclaré comme tel dans Salatul-'Idayn (p. 39-40).
[16] Sahih: Rapporté par Muslim (No 146).
[17] Sifatul-Ghuraba (p. 27)
[18] Kashful-Kurbah (p. 22)
[19] Majmou'ul-Fatawa (1/393)
[20] note des traducteurs: Il doit être noté que le terme Abdal était un terme connu parmi les Salafs et d'autres parmi les premiers savants comme mentionné par As-Sakhawi dans Al-Maqasid , Ibn Taymiya dans Al-Wasitiya et Al-Albani. La différence est dans ce à quoi il fait référence - l'avis le plus fort est qu'il fait référence aux gens du Hadith comme mentionné par un certain nombre des premiers savants parmi eux Al-Khatib Al-Baghdadi dans son Sharaf Ashabul-Hadith .
[21] Majmou'ul-Fatawa (1/411)
[22] Sharh Usoulul-I'tiqad (1/24)
[23] As-Shari'a (1/125)
[24] Sahih: Rapporté dans Sharh Usoulul-I'tiqad (No 160) d'Al-Lalika'i et dans Tarikh Dimashq (13/322/2). Il a été authentifié par Al-Albani dans Takhrijul-Mishkatil-Masabih (1/61).
[25] Al-Ba'ith ' ala Inkaril-Bida ' wal-Hawadith (p. 22)
[26] Rapporté par Abou Nu'aym dans Hilyatul-Awliya (9/239)
[27] Al-I'tisam (2/267)
[28] Sahih Ibn Hiban (8/44)
[29] Sahih: Rapporté par Al-Bukhari (No 2896)
[30] Sahih: Rapporté par Nasa'i (6/45)
[31] Al-Muntaqan-Nafis min Talbis Iblis (p. 40)
[32] Sahih: Rapporté par Ahmad dans az-Zuhd (p. 48) et selon Ad-Darimi (1/91).
[33] Rapporté dans Fathul-Bari (1/194)
[34] Hassan par Témoins : Rapporté par Abou Dawod (No 4341) et par At-Tirmidhi (No 3056) et Ibn Maja (No 4014), qui l'a déclaré hassan (bon). Il est rapporté par Nasa'i dans Al-Kubra (9/137) et Ibn Hiban (No 1850) et Abou Nu'aym dans Al-Hilyatul-Awliya (2/30) et Al-Hakim (4/322).
[35] Hassan par autre que Lui : Rapporté par Ibn Nasr Al-Mazwazi dans As-Sunna (p. 9).
[36] Rapporté par Al-Hafidh Al-Khatib Al-Baghdadi dans Sharaf Ashabul-Hadith (p. 26).
[37] Rapporté par At-Tirmidhi (No 2192, 2229) et dans Sharaf Ashabul-Hadith (p. 10, 27) et par Ibnul-Jawzi dans Talbis Iblis (p. 18)
[38] notes des traducteurs: Ici le terme ' Ahlul-Irja " signifie: le Murji'a, ceux qui rejettent que les actions font partie d'al-iman (la foi) et ils disent qu'al-iman est l'affirmation du coeur et la déclaration de la langue seulement. L'extrême parmi eux limitent al-iman à la croyance du coeur seulement. Ils nient aussi qu'al-iman augmente et diminue. Attribué à Al-Maqalat (1/214) et baynal-Firaq Al-Farq (p.202).
[39] Sharaf Ashabul-Hadith (p. 27)
[40] Sharaf Ashabul-Hadith (p. 27)
[41] Ibid.
[42] Sunanut-Tirmidthi (4/267)
[43] Fi Al-Ihsan Taqrib Sahih Ibn Hiban (1/14)
[44] Ta'wil Mukhtaliful-Hadith (p. 51)
[45] Al-Arba'in (p. 55)
[46] Talbis Iblis (p. 16)
[47] Ma'rifah ' Uloumil-Hadith (p. 2-3)
[48] Sharaf Ashabul-Hadith (p. 7-10)
[49] Sharhus-Sunna (4/213)
[50] Sharh de Sahih Muslim (13/16-17)
[51] Se référer à leurs paroles compilées et profiter d'eux, en vérité l'égarement a été supprimé dans le livre Ahlul-Hadith oum Ta'ifatul-Mansouratin-Najiya par notre frère aîné, Shaykh, docteur Rabi' Ibn Hadi 'Umayr Al-Madkhali; qu'Allah le préserve et le protége.
[52] Tahdhibul-Asma wal-Lughat (1/17)
[53] Attribué au livre Al-Intisar li Ahlil-Hadith par notre noble frère, docteur Abi Malik Muhammad Ibn 'Umar Salim.
Tiré du site troid.org
Traduit par Maz Qureshi
Traduit en français par les salafis de l'Est

 
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